1€
Livre format poche "Nicomède" de Pierre CORNEILLE, ed. BORDAS 1964 avec étude de l'oeuvre en bon état.
Présence d'une rature au feutre noir sur la couverture et la première page.
Résumé:
"Corneille (1606-1684) avait un faible pour « Nicomède » (1651), sa vingt et unième pièce.
Depuis plus de trois siècles, la fusion de la comédie dans la tragédie « Nicomède » a fourni quelques sujets à polémique. Les puristes n’avaient jamais envisagé ce mélange du tragique et du familier, du sérieux et, de ce qui allait devenir au XXe siècle, de l’ubuesque sous fond de dictature.
On peut dire qu’avec Nicomède, Corneille nous propose une tragédie politique d’un genre nouveau. D’ailleurs, on peut lire dans sa préface que « la tendresse et les passions, qui doivent être l’âme des tragédies, n’ont aucune part en celle-ci : la grandeur du courage y règne seule, et regarde son malheur d’un œil si dédaigneux qu’il n’en serait arracher une plainte. »
Donc, ni pitié, ni terreur comme il est de coutume dans la tragédie.
La trame de l’histoire pose la question : qui de ses deux fils Prusias va désigner pour lui succéder, Nicomède, héros chargé de lauriers, ou Attale, fruit d’un second lit et otage de Rome ?
Corneille était un créateur de grand talent, un précurseur, un théoricien exercé de l’art dramatique, toujours à la recherche de nouveauté dans son écriture. Après avoir fait réciter quarante mille vers, il n’était pas simple de ce renouveler sans s’éloigner des règles et sans quitter le droit chemin de la contrainte littéraire. C’est pourtant ce qu’il a su faire avec sa pièce, Nicomède. Corneille était à l’écoute de son temps. La pièce est contemporaine de la fronde (1648-1653), ce qui lui donne une étonnante résonance des révoltes d’aujourd’hui, et en fait un dramaturge toujours vivant." Dashiell Donello
Dimensions: 17cm X 11cm X 0,5cm
Poids: 82gr
Frais de port en plus, au moins cher en ecopli ou retrait sur place.