Dans mon petit grenier aujourd'hui il y avait...un vieux cache pot en céramique assez moche, des pinceaux et un reste de peinture à porcelaine.
J'aime beaucoup la peinture à porcelaine car elle a l'avantage d'être lavable après cuisson (on peint sur support résistant à 150°c, avant cela elle peut se nettoyer à l'eau, elle se trouve facilement dans les magasins de fournitures de loisirs créatifs, en pot ou en stylo).
A noter qu'il existe de la peinture pour céramique chez les même fabricants mais celle ci ne se cuit pas et donc ne résiste pas au lavage.
L'inconvénient de la peinture à porcelaine c'est qu'elle est un peu pâteuse même diluée et difficile à appliquer, la meilleur solution que j'ai trouvé pour un beau rendu est donc le pochoir: on choisi son motif sur informatique (ici une typo), on imprime, on évide l'intérieur au cutter, on scotche le pochoir sur le support ... et là, mon petit secret c'est un premier tracé au marqueur.
Après je décolle le pochoir et je remplie à la peinture.
une fois la peinture bien sèche (voir les instruction du fabricant sur le pot) je l'enfourne dans mon four de cuisine ici pour ma peinture à 150°C: et c'est parfait! de multiples lavages plus tard pour les tasses et autres mugs et rien n'a bougé.